ASSOCIATION LES CHATS DE FRANCE

Club adhérent du LOOF

Qu'est ce qu'une exposition féline ?

Une Exposition Féline, actuellement présentée sous la forme de Salon du Chat, est avant tout un concours de beauté;  C'est un moment clé de l’élevage et de la sélection des chats de race. Lors d’une exposition, les diverses races et variétés de chats sont présentées en jugement afin de choisir les meilleurs représentants de chaque catégorie. Le juge sélectionne les meilleurs chats en les confrontant au standard, description idéale de chaque race. Les meilleurs chats sélectionnés remportent des récompenses sous forme de titres, de coupes et de cocardes.
Si l’exposition permet aux éleveurs de faire le point sur leur production, de rencontrer d’autres passionnés et de choisir leurs futurs reproducteurs, c’est aussi une occasion de présenter au grand public des races dont il ne soupçonne parfois pas même l’existence et de donner l’envie à beaucoup de posséder soit même un chat de race.

Au cours de la visite d'une Exposition Féline, vous pourrez assister aux jugements des chats exposés.

Le Jugement

Il existe 2 types de jugement:

Le Jugement Traditionnel
Il représente 95 % des jugements réalisés dans les expositions félines européennes.

Les titres sont décernés aux chats adultes inscrits à un livre généalogique selon les modalités des diverses associations et pays. L’âge minimum est de 10 mois. Peuvent participer les chats entiers ainsi que les chats castrés. Ces derniers concourent dans des classes qui leurs sont réservés car ils ne peuvent pas, ou plus, prétendre à participer à l’amélioration de la race. L’attribution des titres se fait par rapport au standard. Si aucun chat n’est méritant, le juge peut refuser d’accorder un titre à une classe.

Les chatons sont acceptés en exposition à partir de l’âge de 3 mois révolus. 2 catégories leurs sont réservées : 3/6 mois et 6/10 mois. Ils sont jugés individuellement et concourent par classes de races, couleurs, sexe et âge. Les chatons ne concourent pas pour un titre mais pour un qualificatif : Excellent, Très Bon, Bon, Insuffisant .

Les chatons stérilisés avant l’âge de 10 mois concourent dans les classes chatons.

Il existe dans les expositions félines, une classe particulière appelée « chats de maison » réservée aux chats sans pedigree. Cette classe à pour but de ne pas oublier les attachants « gouttières »qui vivent dans nos maisons et qui sont à l’origine de beaucoup de races félines. Il n’existe, bien sûr, pas de standard pour les chats de maison. Ils sont jugés sur leur condition de présentation, leur bon caractère et leur look sympa. Ils sont classés du premier au dernier, le premier remportant le titre de meilleur chat de maison de l’exposition. Les chats de maison doivent impérativement être stérilisés

Les chats sont examinés individuellement sur une table face à un seul juge qui rédige un rapport sur leur aspect morphologique (conformité aux standards : tête, yeux, corps, qualité de la fourrure, Impression générale).
Le juge décerne ensuite en fonction de la qualité du chat un "Certificat d'Aptitude", communément appelé "Titre".
Les chats sont répartis par races en trois "SECTIONS" : Poils longs, poils mi-longs, poils courts.

Les chats de même race et même couleur sont répartis dans différentes classes de jugement:
4Chat de Maison,
4Novice,
43/6 mois,
46/10 mois,
4Adultes, qui seuls, suivant leur âge, leur sexe et leur avancement dans la hiérarchie au fil des expositions, concourent pour différents Certificats d'Aptitude dénommés:

w CAC - (Certificat d'Aptitude aux Championnats)

w CACIB - (Certificat d'Aptitude aux Championnats Internationaux de Beauté)

w CAGCI - (Certificat d'Aptitude aux Grands Championnats Internationaux)

w CACE - (Certificat d'Aptitude aux Championnats d'Europe)

w CAGCE - (Certificat d'Aptitude aux Grands Championnats d'Europe)

Les chats stérilisés (dénommés dans ce cas Premiors) concourent séparément pour les titres suivants : CAP, CAPIB, CAGPI, CAPE, CAGPE.

Les chats ayant terminé leur carrière concourent ensemble dans une classe dénommée "Honneur".

En plus du concours de conformité au standard, l’exposition se prolonge par l’attribution des « best » qui récompensent les meilleurs chats présents. Parallèlement à l'attribution des Titres, d'autres récompenses sont décernées aux meilleurs:
• le "Prix Spécial" pour un très beau chat seul dans sa catégorie.
• le "Best Variété" pour le meilleur chat dans sa race et sa couleur, tout sexe et tout âge confondus
• le "Best in Show" pour le meilleur chat, dans chaque section, toutes races confondues, en séparant les sexes et les âges : honneur, mâle adulte, femelle adulte, neutre mâle, neutre femelle, mâle 6/10 mois, femelle 6/10 mois, mâle 3/6 mois, femelle 3/6 mois.
• le "Best Général" ou "Best of Best" pour le plus beau chat de chaque section, désigné parmi les Best ln Show
choisis par un collège de juges et non plus par le seul juge qui a sélectionné le chat lors du premier jugement.
• le "Best Suprême" pour le plus beau chat de l'exposition,
toutes races et catégories confondues, désigné par un collège de juges parmi les Best of Best.

Le Jugement à l'Américaine
Ce type de jugement est présenté beaucoup plus rarement en exposition. Il est utilisé pour vous présenter les Spéciales Chatons et parfois les spéciales de Race.
Les chats sont examinés par plusieurs juges au cours d'une présentation devant le public, dans une enceinte réservée dénommée "Ring"; Il n'y a aucun rapport écrit, tout se tait oralement.
L'examen porte sur des critères similaires au Jugement Traditionnel mais suivant le standard TICA.
Chaque juge compare tous les chats les uns par rapport aux autres, puis les classe, ce qui permet de leur attribuer différents "Points" comptabilisés tout au long de l'exposition.
Les points accumulés au fil des expositions lui permettent de devenir "Champion T1CA", "Grand Champion", jusqu'a "Suprême Grand Champion' .
Les chats sont répartis par races en deux sections: Longhairs (poils longs), Shorthairs (poils courts). Les poils mi-longs du Jugement Traditionnel sont classés parmi les Longhairs.
Ils sont répartis en 5 classes:
• Kitten (jeune de 4 à 8 mois)
• Cat (chat adulte mâle et femelle)
• Alter (chat stérilisé)
• Household Pet (chat de maison)
• New Breed or Color (Nouvelle race ou couleur)
A la différence du jugement traditionnel plus confidentiel, ce type de jugement est plus spectaculaire.
Les récompenses sont attribuées au moyen de rubans de carton colorés dénommés "Flats" et au cours des Finales au moyen de "Cocardes" numérotées attribuées aux 10 meilleurs.
A la fin de l'exposition, le cumul des points détermine les 5 meilleurs chats.

d'après le LOOF

Accueil | Recherche | Contactez-nous | Calendrier | Galerie Photos | Expositions | Carte Avantage | Espace Adhérents | Documents | Liens | Communiqués de Presse

Envoyez un courrier électronique à jyb@chatsdefrance.asso.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.